EDITO 

 

Chers collègues,

 

Au nom du Conseil d’Administration, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient de débuter. Que 2019 soit synonyme de bonheur, joies familiales et succès professionnels. J’espère que cette année vous procurera beaucoup de satisfactions verrières et que nous réussirons tous ensemble, dans la continuité de 2018, à faire vivre et dynamiser notre communauté industrielle et académique.

L’année 2018 a été un tournant dans la vie de notre association avec l’organisation du congrès de Saint-Malo (PNCS15 - International Conference on the Physics of Non-Crystalline Solids - et ESG14 - European Society of Glass Conference). Ce congrès fut une réussite grâce à l’ensemble de notre communauté qui s’est mobilisée pour accueillir tous nos collègues français et étrangers.

L’année 2018 a vu la continuation des travaux autour des problématiques de contact alimentaire, animés par Frédéric Angeli (CEA-Marcoule). Le consortium qui regroupe Arc International, Pochet de Courval, Baccarat, Cookware, le CEA, UPEM et IPGP pourra continuer ses travaux pour 4 ans encore, puisque le projet ANR BIGDAD porté par Frédéric Angéli a été financé par l’ANR. Pour bien initier ces travaux, le consortium a organisé les journées REACH qui ont eu un franc succès en novembre 2018. L’année 2018 a vu également la réussite des ateliers sur la diffusion (septembre 2018 à Orléans) et sur la thermodynamique des verres (octobre 2018, à Lyon).

 

2019, s’annonce aussi faste que les années précédentes. L’année commence dès le 8 janvier avec la journée dédiée au “défi du verre vert“ qui se déroule à l’école des Mines de Paris.

Ensuite, nous aurons en mai prochain nos journées annuelles qui seront conjointe avec nos collègues de la société allemande du verre (DGG). Ces journées se dérouleront à Nuremberg du 13 au 15 mai. Le 12 mai à Erlangen, une école internationale de thermodynamique sera organisé par le TC3 de l’ICG et l’USTV.

De nouveaux ateliers sur la diffusion et la thermodynamique des verres auront lieu en septembre et octobre 2019. Enfin, l’USTV organisera une école thématique du CNRS sur la structure des verres à l’ESRF à Grenoble du 17 au 22 novembre.

N’oubliez pas qu’il est possible de candidater au prix de thèse USTV 2018 avant le 31 Janvier 2019 directement en ligne.

Bonne et heureuse année 2019 et au plaisir de vous revoir lors de nos prochaines actions.

 

Daniel R. Neuville,

Président USTV