Stage M2 au CEA Marcoule:

Etude de l’altération aqueuse de verres industriels d’utilisation courante (sodocalcique, cristal, cristallin au baryum, borosilicate, opale)

 

 

Entreprise/unité 

Nom : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Adresse : CEA Marcoule

Laboratoire d’Etude du Comportement à Long Terme des matériaux de conditionnement (LCLT)

DEN/DE2D/SEVT/LCLT

30207 Bagnols-sur-Cèze cedex

 

Description du stage

Le verre est un matériau résistant et durable essentiel à nos sociétés actuelles et futures. Afin de respecter et d’anticiper les normes européennes de sécurité (réglementation REACH) il est aujourd’hui capital d’être en mesure de démontrer la capacité du verre utilisé comme contenant alimentaire à retenir les éléments potentiellement toxiques. Les objets étudiés dans ce travail sont des verres en cristal au plomb, sodocalciques, borosilicates, cristallin au baryum et des verres d’opales, utilisés entre autres dans la réalisation de carafes, verres de table, assiettes ou plats de cuisson par les plus grandes industries verrières françaises.

Des tests de vieillissement en enceinte climatique avec des conditions de température et d’humidité variables permettront la mise en place de protocoles efficaces pour l’étude de l’altération du verre à long terme de manière accélérée. Les couches altérées seront alors caractérisées par microscopie électronique à balayage et le relâchement d’éléments en solution analysé par spectroscopie UV et ICP.

Différents types de traitements de surface seront testés pour limiter au maximum les relâchements des éléments d’intérêt, tout en s’assurant qu’ils permettront d’atteindre les teneurs admissibles attendues par de nouvelles réglementations pour l’ensemble des objets mis sur le marché. Le type de traitement à appliquer est ainsi susceptible de varier en fonction de la nature du verre, de son type d’utilisation et de la nature des éléments qu’il contient.

Ce stage intervient dans le cadre d’un projet ANR qui regroupe un partenariat fort entre acteurs académiques ayant une forte expertise dans le domaine de la structure et des propriétés physico-chimiques des verres silicatés et des acteurs industriels au centre du marché mondial des verres dans le domaine du luxe et de la consommation courante.

 

Informations pratiques

Stage gratifié + indemnités de logement et de transport

Durée : 5-6 mois

Candidature : CV + lettre de motivation

Contacts : lea.brunswic'at'cea.fr (doctorante); frederic.angeli'at'cea.fr (directeur du laboratoire)