Offre de Post-doctorat à l'ICMCB de Bordeaux

 

Synthèse de nouveaux électrolytes solides en films minces à forte conductivité ionique et étude des mécanismes de conduction

Dans le cadre d’un projet ANR en partenariat avec l’UCCS de Lille et le CEA de Grenoble, l’ICMCB souhaite développer des couches minces d’électrolyte céramique combinant une bonne conductivité ionique et une bonne stabilité chimique et électrochimique vis-à-vis des matériaux d’électrode.

L’objectif principal vise à développer des électrolytes céramiques à forte conductivité ionique (> 10-5 S.cm-1 à température ambiante) adaptés à une intégration en batterie Li-ion tout solide.

Les principales missions consisteront donc

  • A réaliser des cibles de pulvérisation de matériaux céramiques de différentes compositions et de synthétiser des films minces à partir de ces cibles (optimisation des conditions de dépôt)
  • A caractériser les propriétés physico-chimiques des verres ainsi obtenus du point de vue de la composition (RBS, ICP, EPMA), de la structure (DRX, Raman, XPS, RMN en collaboration avec UCCS…)
  • A caractériser finement les propriétés thermiques, électriques et électrochimiques des verres pour définir les domaines de stabilité (E, T) et les mécanismes de conduction ionique
  • A évaluer les performances de ces électrolytes en système tout solide, mesurer l’impédance effective du système et caractériser les interfaces électrode/électrolyte

 

Le contrat CDD chercheur d’une durée de 18 mois débutera à partir du 1er janvier 2020 à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (CNRS UMR 5026) au sein d’une équipe mixte CEA/CNRS ayant une forte expertise dans le domaine des matériaux d’électrode et d’électrolyte pour dispositifs électrochimiques au Li tout solide.

Profil des candidats : Doctorat en physico-chimie des matériaux avec de bonnes connaissances en spectroscopie d’impédance.

  • Une première expérience dans le domaine des matériaux céramiques et/ou dans le domaine des matériaux d’électrolyte pour générateurs électrochimiques serait appréciée
  • Excellent niveau en français et en anglais
  • Bonnes qualités rédactionnelles et bonne capacité de synthèse
  • Autonomie, curiosité, facilité à travailler en équipe
  • Motivation pour acquérir de nouvelles compétences/connaissances

 

Les candidats intéressés par cette offre doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation, une liste de publications et de communications ainsi que les noms de 3 référents à Pr. Brigitte Pecquenard (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)