Offre de Post-Doc - CEA Marcoule

 

Mécanismes contrôlant la vitesse d’altération des verres nucléaires à long terme

 

Ce travail de post doc aura pour objet de généraliser un schéma réactionnel du type de celui présenté en Figure 1 à une large gamme de verres borosilicatés.

Le premier volet de l’étude consistera à générer des lois de comportement pour les différents mécanismes identifiés sur la base des connaissances empiriques générées au laboratoire, des données de la littérature et des théories en vigueur (cinétique hétérogène, transport Fickien, maturation d’Oswald, nucléation/croissance…). Ces lois seront implémentées dans un modèle scientifique et le modèle ainsi créé sera confronté à des expériences dédiées.

Le second volet de l’étude portera sur la génération de données expérimentales pour paramétrer les lois d’une part et tester le modèle, de l’autre. Ces études seront conduites sur des verres de composition relativement simple (4 à 6 oxydes), déjà en cours d’étude pour la validation des modèles de dynamique moléculaire ou Monte Carlo développés au laboratoire ou des compositions à définir en fonction des premiers résultats.

 

Démarrage : 08/2022

Lieu : Site de Marcoule (Gard)

Contact : Stéphane Gin (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

Pour candidater : être âgé de moins de 30 ans et disposer d’un doctorat