EDITO 

 

Chers amis, collègues, amateurs de verre

L’Union pour la Science et la Technologie Verrières va lancer l’année internationale du verre en France, lors des journées verre du 17 au 19 novembre à Rennes. 
Ces journées sont l’occasion de nous retrouver tous ensemble en présentiel, de discuter et d’échanger autour d’un verre pour discuter verre. 

Durant ces journées nous remettrons :
- le prix de thèse 2019 à Erwan Chesneau pour son travail sur le "Développement d'une nouvelle approche pour la modélisation structurale de verres boratés: combiner Résonance Magnétique Nucléaire et Dynamique Moléculaire" thèse soutenue à l'Université Paris-Saclay et réalisée au sein du laboratoire CEA-CNRS Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (LSDRM) sous la direction du Dr. Thibault Charpentier
- le prix de thèse 2020 à Barbara Bouteille pour son travail sur"Séparation de phase dans les couches minces de verre pour la nanostructuration de surface" thèse soutenue à Sorbonne Université et réalisée au sein des laboratoires Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (ESPCI) et Surface du Verre et Interfaces (Saint-Gobain / CNRS) sous la direction de Emmanuelle Gouillart et Damien Vandembroucq.

Nous profiterons de ces journées pour remettre le titre de distingué de l’USTV à :
- Monique Comte, Research Fellow, Corning, Distinguée USTV 2021
- Dominique Massiot, Directeur de Recherche CNRS, Distingué USTV 2020
- Lionel Montagne. Professeur Université de Lille, Distingué USTV 2020.

Pour le Conseil d’Administration de l’USTV

Daniel R. Neuville