Chères et Chers collègues,

Nous avons une bien triste nouvelle à vous annoncer. Nous venons de perdre une amie et une collègue, Anne-Marie Jurdyc, directrice de recherche au CNRS.

Au-delà d’être une collègue et amie, Anne-Marie Jurdyc était une scientifique. Spectroscopiste et physico-chimiste du solide, elle a développé, en début de carrière, sa recherche en lien avec les propriétés optiques d’ions de terres rares tels que Er3+, Dy3+ ou Pr3+ dans des verres ou fibres optiques avec pour objectif les améliorations de performance des amplificateurs tout optique aux longueurs d’ondes dites « télécom ». Elle a ainsi développé des expériences de luminescence délicates en configuration guidée. Elle s’est ensuite tournée vers les capteurs fibrés, parfois dopées en nanoparticules et utilisant notamment l’effet RAMAN.

Toujours très attirée par la structuration de la recherche et les relations avec le monde de l’entreprise, elle a largement participé à l’animation du Groupement d’Intérêt Scientifique intitulé « Groupement d’Initiatives pour les Fibres Optiques Nouvelles ». 

Depuis janvier 2016, Anne-Marie Jurdyc était directrice adjointe de l’Institut Lumière Matière, en charge des ressources humaines. Dévouée, bienveillante et toujours à l’écoute, elle était pleinement investie dans ce rôle à l’interface entre la science et l’humain, rôle qu’elle affectionnait tout particulièrement.  Toutes nos pensées vont à sa famille, ses amis et collègues.

La direction de l'ILM