Journée de prospective sur la physicochimie des liquides à haute température

hide-item
29/11/2024
hide-item
Paris

A l’initiative de 3 associations couvrant plusieurs champs disciplinaires (AFTHERMATSFMCUSTV), et avec le soutien de la MITI du CNRS de la FFM et de la SFT une journée de prospectives sur les liquides hautes températures est organisée le 29 novembre 2024 à l’IPGP à Paris. L’inscription à cette journée est gratuite.

Objectif de la journée

Les liquides jouent un rôle fondamental dans de nombreuses disciplines au sein de la science des matériaux. Ils jouent un rôle central dans l’élaboration de la plupart des matériaux : ils sont les précurseurs des céramiques, vitrocéramiques, clinker, et des verres, et ils conditionnent la formation des alliages métalliques. En sciences de la Terre, ils sont une part non négligeable des laves et des magmas.

Cependant, leurs propriétés (thermodynamiques, rhéologiques, mécaniques) mais aussi leurs structures sont généralement difficiles à appréhender, mesurer et modéliser. Cette difficulté provient essentiellement des gammes de température nécessaire pour obtenir une phase liquide.

La connaissance et la maitrise des propriétés des phases liquides est un prérequis nécessaire pour mieux appréhender les questions qui concernent la transition environnementale (réduire la consommation des procédés énergivores, changer et/ou faire évoluer les moyens énergétiques, développer de nouveaux fluides caloporteurs, développer des matériaux sans CO2 ou bas carbone…)

Thématiques abordées

Besoin des secteurs industriels :

  • De la formation des étoiles aux magmas: Guy Libourel (Univ. Côte d’Azur)
  • Industrie verrière, céramique et réfractaire: Emmanuelle Goulliard (St Gobain)
  • Industrie nucléaire: Stéphane Gossé (CEA-ISAS) et Sophie Schuller (CEA Marcoule)
  • Industrie métallurgique: Thibault Quatravaux (Univ. Lorraine) et Philippe Jarry (Constellium)
hide-item
Nos partenaires et sponsors

Institut de Physique du Globe de Paris
1 Rue Jussieu
75005 Paris
hide-item