Etude de l’état initial du ZnO dopé en vue d’un traitement laser
Type d’offre
Stage de Master 2
Localisation de l’offre
Aubervilliers, France
Date limite de candidature
30/11/2024
Date de prise de poste
Printemps 2025
Déposer votre candidature
matteo.balestrieri _at_ saint-gobain.com ekaterina.burov _at_ saint-gobain.com
Résumé
Description
CONTEXTE
Les oxydes transparent conducteurs sont des matériaux transparents sont des matériaux utilisés en couche mince dans de nombreuses applications comme le photovoltaïque, les OLEDs, les écrans tactiles, mais aussi les vitrages pour l’isolation thermique et les vitrages intelligents. L’un des matériaux les plus prometteurs comme alternative à l’ITO est le ZnO dope, notamment Al (AZO), pour son abondance et sa cristallisation en wurtzite même en l’absence de chauffage. Les bonnes propriétés de conductivité sont généralement obtenues à travers un passage à haute température de tout le système, ce qui rend difficile la décorrélation des processus de cristallisation, diffusion et évolution des défauts ont lieu à différentes échelles de temps et d’énergie et conditionnent les propriétés finales du matériaux.
Il est particulièrement intéressant de le déposer par pulvérisation cathodique qui produit des couche métastables hors équilibre et différents travaux ont montré que les conditions de dépôt ont un fort impact sur les propriétés de la couche : microstructure, texture, défauts, taille des grains, stabilité. Cet état initial va aussi impacter l’état final. Le projet ANR Ultrazo qui débute en janvier 2025 vise à comprendre la dynamique des modifications apportées par un traitement laser sur des couches de ZnO pulvérisées. Varier la nature des couches traitées fait parties du projet.
OBJECTIFS DU STAGE
L’objectif du stage est de produire et étudier différents types de couches AZO à soumettre à un traitement laser. Compte tenu de la multitude des possibilités, le plan exact sera défini début 2025 en fonction des résultats d’une thèse en cours.
Formation demandée
Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur matériaux ou de master avec un goût marqué pour l’expérimentation.
Expérience demandée
Conditions