Ingénieur.e de recherche en mécanique des fluides
Type d’offre
CDI
Localisation de l’offre
AUBERVILLIERS (93)
Date limite de candidature
15/10/2024
Date de prise de poste
Poste à pourvoir immédiatement
Voir l'offre en ligne
Déposer votre candidature
Référence MOOV : FRA15194
Pour postuler : https://joinus.saint-gobain.com/fr/fra/red/p/65511/171530/ingenieure-de-recherche-en-mecanique-des-fluides
Résumé
Description
Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».
44,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 166 000 collaborateurs dans 76 pays
Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050
Saint-Gobain Research Paris est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain. Basé en région parisienne, ses grands domaines de recherche sont liés au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et à l’habitat en général. Préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement, tel est le quotidien de ses équipes de recherche.
Pour en savoir plus : www.sgr-paris.saint-gobain.com/ ACTIVITES
Les matériaux et solutions de Saint-Gobain permettent de dessiner un avenir plus durable pour répondre au dérèglement climatique, à l’urbanisation, à l’épuisement des ressources naturelles. Cette transformation s’accompagne d’une modification profonde des outils industriels. Notamment, pour fabriquer le verre plat pour le bâtiment ou l’automobile, les fibres d’isolation ou les fibres de renforcement, il est nécessaire de chauffer les matières premières à très haute température. Traditionnellement, du gaz est utilisé, émettant ainsi du CO2 dans l’atmosphère. Saint-Gobain s’est engagé sur le chemin de la neutralité carbone et réinvente en ce moment la fusion du verre en utilisant de nouvelles matières premières dépourvues de CO2 et des énergies vertes. Un vrai challenge enthousiasmant pour les équipes R&D !
Au sein de l’équipe Procédés de Fusion du département Elaboration des Verres vous pourrez vous appuyer sur des outils pilote à échelle intermédiaire entre le laboratoire et l’usine. Vos données obtenues sur ces installations vous permettront de développer des modèles mathématiques ou numériques faisant appel à différents domaines (physico-chimie des matériaux, mécanique des fluides, thermique, génie des procédés…).
Dans le respect des règles environnementales et de sécurité, vos missions seront variées : développer des procédés de rupture et accompagner leur industrialisation, optimiser le fonctionnement des procédés existants, tester de nouveaux produits ou de nouvelles matières premières, notamment issues des filières de recyclage. Vous serez en contact étroit avec les business de Saint-Gobain et leurs usines dans lesquelles des essais pourront aussi être réalisés.
Par ailleurs, pour faire progresser la connaissance sur les procédés de fusion du verre et les mécanismes associés, vous pourrez mettre en place des collaborations académiques.
PROFIL SOUHAITE
- Doctorat en physique avec une spécialisation en mécanique des fluides
- Goût pour l’expérimentation et intérêt pour les procédés industriels
- Rigueur et curiosité scientifique. Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Autonomie, qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
- Capacités d’organisation et de gestion de planning
- Anglais courant
Formation demandée
Expérience demandée
Conditions
Rémunération selon profil et expérience