Dans le souci de valoriser la technologie verrière et les recherches qui en découlent, l’USTV attribue le titre de Distingué(e) à toute personne ayant contribué de manière significative à la communauté verrière française et/ou s’étant distinguée par l’excellence de ses travaux de recherche.
Cette reconnaissance est décernée tous les deux à trois ans lors des journées VERRE et s’accompagne d’une présentation effectuée par le lauréat.
-
Laurent Cormier
Membre distingué 2024IMPMChide-item Membre distingué 2024
Laurent Cormier
IMPMC
Laurent Cormier est Directeur de Recherche au CNRS. Il effectue ses recherches au laboratoire IMPMC « Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie » de Sorbonne Université / CNRS / MNHN / IRD, dans l’équipe PALM « ‘Matériaux et Résonance Magnétique’ »Physique des Amorphes, Liquides et Minéraux ».
-
Nadia Pellerin
Membre distinguée 2023CEMHTI, CCSTIhide-item Membre distinguée 2023
Nadia Pellerin
CEMHTI, CCSTI
Nadia Pellerin est Professeure à l’Université d’Orléans et directrice du site de Bourges de l’UFR Sciences et Techniques. Elle effectue ses recherches au laboratoire CEMHTI ‘Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation’ du CNRS, dans l’équipe MatRMag ‘Matériaux et Résonance Magnétique’.
Après une thèse dans le champ des supraconducteurs à haute température critique et courants forts, elle s’est orientée vers l’étude structurale des verres par spectroscopie RMN et s’intéresse aujourd’hui au vieillissement et à l’altération du verre en relation avec sa formulation, sa structure et sa surface.
Ses derniers travaux concernent l’étude de la démixtion et des interactions verre–laser pour développer de nouveaux décors ; les propriétés barrière de revêtements minces CVD de silice et d’oxynitrure de silicium destinés aux applications pharmaceutiques ; le verre du patrimoine en collaboration avec les musées de la Région Centre-Val de Loire et la Verrerie d’Art d’Amboise. Nadia Pellerin est membre du CA de l’USTV depuis 2021 et représente l’USTV à la FFM Fédération Française des Matériaux.
Concernant la médiation scientifique, Nadia Pellerin est présidente de Centre Sciences, le CCSTI ‘Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle’ en région Centre-Val de Loire depuis 2022.
-
Jean-Luc Adam
Membre distingué 2023ISCRhide-item Membre distingué 2023
Jean-Luc Adam
ISCR
Jean-Luc Adam est Directeur de Recherche CNRS à l’université de Rennes. Ses travaux de recherche portent sur les verres non-oxydes et leurs propriétés optiques.
Après une thèse en chimie sur les verres de fluorures, il a effectué un post-doctorat à Oklahoma State University sur les matériaux fluorés luminescents. En 1989, il a rejoint pendant un an le centre de recherche IBM-Almaden de San Jose (CA) où il a étudié les transitions verre-cristal dans les chalcogénures, pour des applications de mémoire optique. Dans les quinze dernières années, ses travaux ont porté sur les verres de fluorures et de chalcogénures dopés par les ions de terre rare pour de nouvelles sources de lumière visible et infrarouge, les vitrocéramiques de chalcogénures pour la conversion de fréquence, les fibres microstructurées de verre de chalcogénures, les capteurs infrarouges à fibres optiques pour la détection de CO2 et, tout récemment, pour le suivi in operando de la chimie dans les batteries Li-ion. Il est (co)auteur de plus de 250 publications et articles d’ouvrage, a présenté 75 conférences invitées dans des congrès internationaux et a (co)dirigé 24 thèses.
Jean-Luc Adam a été directeur du laboratoire international CNRS-Université d’Arizona « Materials & Optics » de 2009 à 2012, puis directeur de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes jusqu’en 2016. Il a été président du conseil scientifique du GIS Fibres Optiques Spéciales (2005-2008), membre du conseil scientifique du GDR Verre (2006-2017) et du conseil d’administration de l’USTV (2010-2017). Depuis 2013, il est également membre du Technical Committee 20 (Photonic glasses and Optical fibers) de l’International Commission on Glass.
-
Monique Comte
Membre distinguée 2021 / Vice-présidenteCORNINGhide-item Membre distinguée 2021 / Vice-présidente
Monique Comte
CORNING
Monique Comte a obtenu un doctorat en sciences des matériaux de l’Université Paris VI en 1984. Elle a alors rejoint la société Corning où elle a occupé depuis différentes fonctions de recherche et d’encadrement au Centre Européen de Technologie de Corning (CETC, Fontainebleau). Ses résultats dans le développement de nouveaux matériaux, notamment de vitrocéramiques à basse dilatation, lui font obtenir le titre de Research Fellow (directeur de recherche) en 2012. Elle a travaillé pour différents secteurs d’activités de Corning (produits de consommation, vitrocéramiques à faible dilatation pour plaques de cuisson et vitres pare-feu, ophtalmique, matériaux spéciaux, Gorilla® glass…). Elle est reconnue pour son expertise dans la recherche et le développement de nouveaux verres et vitrocéramiques. Les projets qu’elle mène vont de la recherche exploratoire, en collaboration avec des laboratoires universitaires, à des projets de développement de nouveaux matériaux pour des applications industrielles. Un de ses domaines de prédilection est l’étude des mécanismes de cristallisation dans des verres industriels complexes. Elle a déposé plus de 50 demandes de brevet. Par ailleurs, elle est très intéressée par la divulgation des connaissances techniques et s’implique pour étendre les relations entre industriels et universitaires. Elle est vice- présidente de l’USTV depuis près de 10 ans et a contribué à plusieurs ouvrages sur le verre.
-
Dominique Massiot
Membre distingué 2020CEMHTIhide-item Membre distingué 2020
Dominique Massiot
CEMHTI
Dominique Massiot a étudié à l’Ecole Normale Supérieure à Paris et à l’Université Paris 7. Ses recherches portent sur la caractérisation structurale et dynamique de matériaux désordonnées, vitreux et fondus, de la température ambiante jusqu’à des températures très élevées par spectroscopie par résonance magnétique nucléaire. Il a contribué au développement de dispositifs expérimentaux combinant le chauffage laser CO2 et la lévitation aérodynamique pour atteindre une température de plus de 2000°C. Ses principaux résultats portent sur la RMN des noyaux quadripolaires et la caractérisation de l’ordre et du désordre dans les matériaux oxydes ou hybrides avec le développement de méthodes innovantes. Il est l’auteur du programme dmfit qui permet de modéliser les spectres RMN a 1 et 2 dimensions. Ce programme a plus de 8500 utilisateurs dans le monde entier et est un article de référence avec plus de 2300 citations.Après une thèse en géochimie sur la spectroscopie Mössbauer appliquée à la caractérisation des systèmes magmatiques, Dominique Massiot est entré au CNRS en 1984 en tant que chargé de recherche en chimie et a été promu Directeur de Recherche en 1996. En 2000, il crée le Réseau RMN du Grand Bassin Parisien FR2950 CNRS. En 2007, avec le soutien du Département de Chimie du CNRS, et avec Lyndon Emsley et Jean-Pierre Simorre, il a créé l’Infrastructure RMN Très Hauts Champs IR-RMN-THC qui coordonne l’accès aux spectromètres RMN haut de champs au niveau national. En 2008, il fusionne deux laboratoires du campus du CNRS d’Orléans pour créer le CEMHTI [Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation – UPR3079 CNRS] dont il est le directeur jusqu’en 2013. Entre 2011 et 2013, il a été délégué scientifique en charge de l’interdisciplinarité pour le département de chimie du CNRS. D’avril 2013 à juin 2017, il a été directeur du Département de Chimie (INC) du CNRS et président du conseil exécutif de Synchrotron SOLEIL de 2014 à 2017.Dominique Massiot a publié plus de 270 articles recevant plus de 13000 citations. Il a dirigé ou co-dirigé plus de 20 thèses et a coordonné des contrats industriels et européens. Il a reçu la Médaille d’argent du CNRS en 2003, la médaille Berthelot de l’Académie des sciences en 2013, a été nommée Vaughan Lecturer à la Rocky Mountain Conference de résonance magnétique en juillet 2016, a été élu membre distingué de la Société Français de chimie en 2016 et a été reçu comme Docteur Honorifique de l’Université d’Ottawa en Juin 2018. Il est actuellement l’un des quatre éditeurs de Progress in Nuclear Magnetic Resonance Spectroscopy.
-
Lionel Montagne
Membre distingué 2020UCCShide-item Membre distingué 2020
Lionel Montagne
UCCS
Lionel Montagne est professeur à l’Université de Lille. Ses travaux de recherche portent sur la chimie des verres, plus particulièrement des verres de phosphates, pour lesquels il établit des relations propriétés-structures au moyen de la RMN des solides.Ses projets récents portent sur les « Verres de phosphates aux propriétés non-conventionnelles», les « Verres d’alumino- et borosilicates dopés aux phosphates », le « mécanisme de nucléation par les phosphates de vitrocéramiques d’aluminosilicates », la « RMN de l’oxygène-17 dans les verres », les « Verres auto-cicatrisants », et la « Formulation et caractérisation structurale de matrices vitreuses pour déchets radioactifs spéciaux ». Ces activités de recherche sont menées le plus souvent avec des partenaires industriels tels que SAFRAN, Corning, Saint-Gobain, ou Prayon. Il est co-auteur d’environ 130 publications scientifiques, a présenté 50 communications dans des congrès internationaux, et a co-encadré 21 thèses. Après avoir été directeur du centre de RMN de l’Université de Lille, il a été directeur adjoint de 2006 à 2010 puis directeur de 2011 à 2016 de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS, UMR8181). Il est actuellement Vice Président recherche de l’Université de Lille. Il a animé le GDR-Verres de 2011 à 2017, et a été Vice-Président de l’USTV sur la même période. Il est membre de la Société Chimique de France.